top of page

Emballage Comestible : Pourquoi la Révolution Zéro Déchet se Fait-elle Attendre ?

  • perspectivespack
  • 15 oct.
  • 3 min de lecture
EMBALLAGE COMESTIBLE


Un emballage comestible est un type de conditionnement alimentaire qui est conçu pour être consommé en toute sécurité après avoir servi sa fonction principale de protection du produit.


C'est une solution innovante qui vise à réduire considérablement les déchets d'emballage, en particulier le plastique, en transformant le contenant en une partie du produit lui-même.


Caractéristiques principales :

  • Matériaux naturels et alimentaires : Ces emballages sont généralement fabriqués à partir de substances naturelles comme :

    • Les algues (utilisées pour des films ou des capsules d'eau, par exemple).

    • Les protéines (comme la caséine de lait ou la gélatine).

    • Les polysaccharides (amidon, cellulose, pectine, papier de riz).

    • La pulpe de fruits ou de légumes.

  • Double fonction : Ils protègent l'aliment (contre l'oxygène, l'humidité, les contaminants) et sont en plus entièrement mangeables.

  • Écologique : S'ils ne sont pas consommés, ils sont au minimum biodégradables et se dégradent rapidement dans l'environnement, contribuant à la démarche zéro déchet.

  • Expérience client : Ils peuvent être aromatisés pour compléter ou rehausser le goût de l'aliment qu'ils contiennent.


En bref, l'emballage comestible est une alternative durable où le déchet n'existe plus, car il fait partie intégrante du repas ou de la collation.


Ces emballages comestibles existent depuis quelques années, les premières applications commerciales sont apparues en 2010. Pourtant cette innovation prometteuse pour la réduction des déchets prend du temps à s'imposer en raison de plusieurs défis majeurs:


  1. Les défis techniques et de conservation


Dans sa définition, l'emballage se caractérise avant tout par sa fonction de protection.

L'emballage doit protéger l'aliment de son environnement extérieur comme l'humidité, l'oxygène ou les microbes, or les résultats des emballages comestibles sont nettement inférieurs comparés aux emballages traditionnels et notamment les emballages plastiques. Cette durabilité insuffisante est un frein majeur pour l'adoption de cette innovation car les chaînes de supermarchés et l'industrie ont des inquiétudes pratiques sur l'aspect logistique/stockage, sur la partie économique et bien évidemment sur la partie sécurité alimentaire (avec un emballage qui se dégraderait trop vite).


Chercheur

Les chercheurs travaillent activement à améliorer la résistance de ces films et contenants comestibles, mais l'équilibre entre comestibilité, fonctionnalité et sécurité alimentaire est délicat et demande des investissements continus.



  1. Les défis logistiques et opérationnels


Pour être adopté à grande échelle, l'emballage comestible doit s'intégrer dans une chaîne de production et de distribution existante.


Evoqué dans le point précédent, il y a beaucoup d'enjeux autour de la logistique. Les conditions de transport et de stockage (chaleur, humidité, chocs) peuvent être plus difficiles à gérer pour un emballage qui est, par nature, biodégradable et destiné à être mangé.


Parlons ensuite du coût: comme très souvent, dès que l'on parle de nouvelles technologies, l'investissement de départ est très important pour l'implantation de nouvelles lignes de production.


Dualité coût / Innovation

Ensuite nous pouvons évoquer la sécurité alimentaire. La réglementation est très stricte: les emballages doivent respecter les normes d'hygiène et de sécurité. S'agissant d'un nouveau type d'emballage qui entre en contact direct avec l'aliment et qui est lui-même consommé, le processus d'approbation réglementaire peut être long.


  1. Maturité des consommateurs


Même si les consommateurs sont de plus en plus sensibles à la question environnementale, l'idée de manger des produits dans un emballage comestible génère des interrogations pour ne pas dire des craintes.

Parmi les interrogations, on retrouve bien évidemment la question de la sécurité alimentaire: est-il vraiment sain de manger l'emballage? La crainte est ici la contamination par les mains, les microbes ou encore les contacts avec d'autres éléments du rayon.


écologie ou securité

Une question se pose également au niveau du goût et de la texture: est-ce que le goût de mon produit ne sera pas altéré par l'emballage, est-ce que la texture de l'emballage ne sera pas dérangeante en bouche.



  1. La coexistence d'autres solutions


Si on raisonne "zéro dechet", une autre piste est en large progression sur les derniers mois: le réemploi. Cela paraît aux yeux des consommateurs plus "safe" et la réglementation pousse dans ce sens.


Autre piste privilégiée: l'économie circulaire

L'économie circulaire pour les emballages est un modèle qui vise à rompre avec le schéma linéaire traditionnel (« extraire, fabriquer, consommer, jeter ») pour créer un système où les matériaux d'emballage sont maintenus en circulation le plus longtemps possible, minimisant ainsi les déchets et l'utilisation de nouvelles ressources naturelles.


Conclusion


Si l'emballage comestible est une fantastique innovation durable, sa généralisation attend que les contraintes techniques (protection de l'aliment) et les contraintes économiques/logistiques soient pleinement levées pour en faire une solution viable pour l'industrie alimentaire de masse.

On peut ajouter à cela que la révolution zéro déchet passe aussi par l'éducation et la gestion des risques perçus par tous les acteurs de la chaîne.

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
Perspectives Pack

PERSPECTIVES PACK

Email: ajaujou@perspectivespack.com

Téléphone: 06.35.43.85.81

Ce site est la propriété d'Agnès Jaujou, entrepreneur individuel. Toute reproduction même partielle, de ce site est interdite sans autorisation au préalable.

bottom of page