L'emballage trompe nos sens et nos papilles. Mettez-vous au défis en répondant aux questions!
- perspectivespack
- 14 août
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 20 heures
Depuis notre plus tendre enfance, nous assimilons des codes inscrits dans l'inconscient collectif. Chaque détail compte : les formes, les couleurs, les typographies, les images...
Ces codes ont des significations profondes et variées, souvent influencées par la culture, l'histoire et les expériences personnelles.
Réponses et décryptage:
1ère image: Les céréales
Dans la première image, la couleur verte nous invite à penser à la nature et à la santé, une typographie classique donne du sérieux à cette promesse de produit sain. A l'inverse, le packaging rose nous amène dans une monde plus enfantin, la couleur des bonbons, de la douceur. En définitive, on pourrait penser que c'est plus sucré.
2ème image: Le jus de fruits
Dans la deuxième image, la bouteille A affiche des couleurs vives, évoquant le dynamisme et la vitalité. Des fruits mis en scène renforcent le lien étroit avec les choses naturelles. A contrario, la bouteille B semble plus industrielle, et plus aseptisée avec ce décor neutre et ce fond blanc.
3ème image: Le yaourt
Votre cerveau aura probablement choisi le pot A pour répondre à la question posée. Le bleu dans ce cas est là pour montrer une neutralité, un produit sain et sans artifice.
A l'opposé, le pot B avec sa couleur rouge évoque le dynamisme, et s'éloigne de la neutralité. Les fruits présents sur l'emballage viennent appuyer le coté vitalité. De ce fait, le sucré s'impose de lui même.
Réponses et décryptage:
Image 1: Les biscuits
Si l'on recherche l'authenticité, le paquet A nous parle immédiatement. Il nous raconte une histoire de production locale et traditionnelle, avec des tons bruns qui inspirent la confiance et un dessin de maison qui renforce l'idée du "fait maison".
A coté, le paquet bleu propose une tout autre histoire: on ne prône pas la tradition mais plutôt un biscuit axé sur le bien être, un gâteau de qualité que l'on pourra déguster en toute confiance.
Image 2: les chips
Les couleurs neutres utilisées sur le paquet A donne l'impression d'avoir une produit simple et moins transformé. Le design épuré nous parait plus honnête, sans artifices, et sous entend qu'il n'a rien à cacher.
Le paquet B, quant à lui, met l'accent sur d'autres aspects: l'énergie, l'excitation mais aussi la gourmandise avec des saveurs intenses. . C'est un produit qui fait du bien au moral, mais peut-être moins à la santé.
Image 3: Le chocolat
Votre choix s'est il porté sur le packaging A? Les couleurs sombres évoquent un produit de luxe, et le luxe est souvent associé à la qualité.
L'étui rajoute une touche premium: au toucher, le carton est texturé, des dorures appuient le coté qualitatif. Le design épuré donne une impression de raffinement .
A l'inverse, l'emballage B a des matériaux d'emballage perçus comme moins qualitatifs. Le jaune invite à la joie, et au plaisir. Le public devient beaucoup plus jeune, suggérant un chocolat potentiellement plus sucré.
Réponses et décryptage:
Photo 1: la crème hydratante
Le consommateur recherche avant tout une crème hydratante efficace. Le pot A suggère immédiatement un produit qui est haut de gamme. Le matériau en verre et le poids du pot confèrent une impression de qualité supérieure. De plus sa transparence renforce l'idée que cette crème n'a rien à cacher, gage de confiance.
Le pot B, en revanche, fait plus "bon marché". Sa couleur bleu tente d'inspirer confiance et évoque l'efficacité. Cependant, la matière plastique du pot ne suffit pas à rassurer pleinement quant à la qualité et l'efficacité du produit.
Photo 2: Matériel informatique
Le produit B vous semble probablement plus technique, et pour cause, le noir nous plonge directement dans l'univers de l'High-Tech. On associe cette couleur à la modernité, à la sophistication mais aussi à la puissance et à la performance, symbolisant la robustesse et la capacité technique.
L'emballage A lui nous emmène dans un autre monde plus coloré et enfantin. Par conséquent, les attentes en termes de qualité et de performance sont généralement moindre chez un public plus jeune.
Photo 3: Les biscuits:
La différence entre les deux paquets de gâteaux réside dans la présence ou non d'une fenêtre permettant de voir les produits.
Le paquet B affiche un graphisme de gâteau qui est souvent une suggestion de présentation. Il arrive que la déception soit au rendez-vous entre l'image sur le facing et le gâteau réel une fois le paquet ouvert.
Aussi la fenêtre devient un atout majeur, elle donne une impression que l'on ne nous ment pas et permet même d'apprécier la fraicheur d'un produit.
En somme : L'art de la première impression
L'emballage est un langage silencieux qui parle directement à notre inconscient collectif. Dès l'enfance, nous assimilons des codes visuels – formes, couleurs, typographies, images – dont les significations sont façonnées par notre culture et nos expériences.
Chaque détail de packaging est une promesse. Ces éléments influencent nos perceptions et créent des attentes avant même l'utilisation du produit. Ils suscitent confiance, excitation ou méfiance.
Un design épuré peut évoquer l'honnêteté, tandis qu'une fenêtre sur l'emballage rassure sur l'authenticité.
En définitive, nos choix sont souvent guidés par ce que nos yeux perçoivent. L'emballage ne fait pas que contenir ; il raconte une histoire, crée une émotion et nous invite à un jeu de décryptage sensoriel.






















Commentaires